SEJOUR RIEC SUR BELON OCT.2025
Séjour ANCV en Bretagne – 18/25 Octobre 2025
Pour la première fois, le Pays Malicornais organisait un séjour ANCV de 8 jours en Bretagne.
Samedi 18 octobre 2025 – Départ à 13h
Nous faisions connaissance avec notre conducteur Thierry, et les 49 participants prenaient place à bord de notre car. Cinq heures plus tard, nous arrivions à notre lieu de villégiature : V.T.F. Ker Belen, situé à Riec-sur-Bélon (FINISTERE)
Nous avons été accueillis chaleureusement par la directrice, Amandine, qui nous a présenté le fonctionnement du site ainsi que le programme de la semaine.
Dimanche 19 octobre – Premiers pas en Bretagne
Après le petit déjeuner, nous avons fait la connaissance de notre guide Pierre, 28 ans, plein de talent et d’enthousiasme. Il nous a accompagnés tout au long de nos sorties, partageant avec humour des explications parfois historiques, parfois anecdotiques, mais toujours captivantes.
Le rythme de la semaine
- Départ chaque matin à 9h, retour au centre pour le déjeuner.
- Reprise des visites à 14h, avec un programme varié chaque après-midi.
- Chaque soir, petit apéro convivial, dîner tous ensemble, puis soirée animée à 20h45 : beaucoup de rires, de bonne humeur et de moments partagés.
Une météo capricieuse… mais des souvenirs radieux
Ce fut une semaine intense, riche en découvertes et en rencontres. Hélas, la météo n’a pas toujours été clémente, nous obligeant parfois à écourter certaines visites. Mais qu’importe : la bonne ambiance et les liens tissés ont largement compensé les caprices du ciel.
Samedi 25 octobre 2025 – Retour à 15h
C’est avec un brin de tristesse que nous avons repris le chemin du retour, quittant la Bretagne et retrouvant notre point de départ. Ce séjour restera gravé dans nos mémoires comme une belle parenthèse de partage et de découverte.
Le programme fut le suivant :(écrit par PIERRE)
- LE PAYS DE L’AVEN le pays des pierres debout(menzao) avec sa jolie pointe de TREVIGNON qui fait face à l’archipel des GLENANS (si on voit LES GLENANS c’est signe de mauvais temps, si on ne les voit pas c’est qu’il pleut déjà) !
Son village de chaumière KERASCOËT , du 18 ème siècle maisons typiques à toit de chaume.
- PONT AVEN Ville-pont traversant l’ AVEN, réputée por le passage des peintres notamment GAUGUIN et aussi pour ces bonnes galettes. On peut y apprécié ses toilettes inscrites aux monuments historiques (les plus beaux toilettes de France).
- MOELAN et les petits ports :
KERFANY, belle plage dédiée à FANY RIVES (KER-FANY = VILLAGE DE FANY) ;
BRIGNEAU , petit port de plaisance, anciennement port de pêche à la sardine et son phare détruit et reconstruit après une tempête.
DOËLAN, port qui a connu le passage de ROBERT BADINTER pour la rédaction du texte pour l’abolition de la PENE DE MORT.
- CONCARNEAU : ville close de 950 m de rempart. Des modifications défensives par VAUBAN sans y avoir mis les pieds (DEJA TELETRAVAIL SANS DOUTE)
Anciennement port de pêce à la sardine, puis au thons. Création du métier de senteuse.
- LOCRONAN : Ville historique avec SAINT RONAN L’emite aux grands mirales. Les ttisserands maintenant disparus ( 150 au 18ème siècle,1 seul aujourd’hui)
Son église du 15 ème siècle et bien sûr , LA MEILLEURE CREPERIE !
- LA POINTE DU RAZ Classée « Grand site de France », la Pointe du Raz s'élève à quelque 70 mètres de hauteur. Sculptée par l'océan et les vents . On peut apercevoir l’ILE DE SEIN
- CHANTIER OSTREICOLE : reconnu pour son huitre « LA BELON) mais aussi pour ses huitres creuses.
- LE PAYS BIGOUDEN :
- Le calvaire de TRONOËN datant du 15ème siècle. Le plus vieux calvaire monumental de Bretagne, représentant l’histoire du Christ.
- Le phare d’ ECKMÜHL, de 1897 haut de 65 m. pour 30 marches. Il éclairejusqu’à 50 kms au large. (45 secondes et 54 centièmes le record du monde pour y monter)
- LE GUILVINEC et ses chalutiers : qui débarquent la belle langouste au port.
- QUIMPERLE : la basse-ville accueille un monastère parce que le Comte de Cornouaille tombe en plein délire et voit une grande croix en or lui rentrer dans la bouche et le guerir
- QUIMPER
- SA CATHEDRALE SAINT CORENTIN (1239/1886) et ses péripeties de consruction
- Ses petites ruelles :
-
-
- Rue Obscure et les pos de chambre.
- Rue des boucheries et les poissons rouge de l’ODET
- Rue du Guéodet et et roi GRALON qui attend
- Rue du Salé et la chasse au beurre
- Rue des gentilshommes et les bourgeois qui esquivent les coordonniers. ( écrit par PIERRE)
-
-

Date de dernière mise à jour : 30/10/2025