ENSEMBLE SUR LES CHEMINS DE LA CONVIVIALITE
Mercredi 20 Septembre 2023, c’était la journée annuelle « ensemble sur les chemins de la convivialité à ANCINNES. L’organisation avait été confiée au secteur « PORTES DU MAINE NORMAND » qui ont proposé
-
3 randonnées le matin – 14 kms, 10 kms ou 7 kms, dans la très belle forêt de Perseigne, chacun pouvant choisir le parcours à sa portée.
-
2 visites –
-
L’église d’Ancinnes
-
La découverte du manoir de Couesmes
-
Repas en commun : plateau repas
-
3 randonnées l’après-midi : 5kms, 7 kms et 10 kms
-
4 visites au choix :
-
L’église d’Ancinnes,
-
La découverte du musée du point de Beauvais à bourg le Roi,
-
La découverte du manoir de Couesmes,
-
Le lavoir de Champfleur.
-
Pas moins de 340 personnes avaient répondu à l’appel.
Nous étions 7 à avoir eu le courage de nous lever tôt pour prendre la route. Nous avions un peu plus d’une heure de route.
Nous étions accueillis dans le Gymnase d’Ancinnes pour à 8h30 avec café, thé et petite madeleine.
LE MATIN :
3 d’entre-nous avaient opté pour la randonnée, un courageux pour les 14 kms et les 2 autres pour les 7 kms.
Les 4 autres ont choisi la visite de l’église d’Ancinnes. Nous avons pu y découvrir les nombreuses peintures qui font la particularité de cette église, et surtout l’orgue qui est toujours en fonction. Nous avons même pu apprécier le petit concert réalisé par l’organiste qui est une personne du club de Génération Mouvement d’Ancinnes.
MIDI : Retour au Gymnase pour partager le repas
L’APRES-MIDI :
Le plus courageux est reparti pour une randonnée de 7 kms.
Nous avons choisi la découverte du manoir de Couesmes, ancien siège de la seigneurie de Couesmes, ce manoir remonte au XIVème siècle. L'édifice a sans doute été réaménagé et agrandi au XVème siècle, puis au milieu du 16e. Inscrit ISMH depuis 2005, il a connu entre 2006 et 201 d'importants travaux de restauration tant extérieurs qu'intérieurs
Puis, nous sommes allés visiter le lavoir suspendu de Chamfleur. Très jolie et surprenante découverte. Ce lavoir est totalement clos. C'est une pièce à part entière, femée. Pourquoi suspendu? d'énormes poulies permettaient de le monter ou le descendre en fonction de la hauteur de l'eau.
Lavoir conventuel construit en 1885 pour la Communauté des sœurs Franciscaines de Champfleur, il a été rénové à l'identique en 2003, et a reçu le Prix Régional des Rubans du Patrimoine en 2005...
Retour au Gymnase vers 16 h 15, certain se sont regroupés pour une belote, et d’autre ont découvert des jeux de société.
Tout le monde étant à nouveau de retour, c’était l’heure se quitter non sans avoir partagé le pot de l’amitié et entonné une petite chanson dédiée à notre Fédération sur l’air de « LA BALLADE DES GENS HEUREUX »
Date de dernière mise à jour : 24/09/2023