CLUB D'ANIMATION MALICORNAIS

LA MICHAUDIERE

LA MICHAUDIERE

Découverte de la Normandie, vue de l’intérieur, de ses vastes champs de céréales, de ses pommeraies et de ses grandes prairies où paissent les vaches « Made in Normandie … ». Départ de Malicorne à 9h 15 précise ; les 52 participants sont présents si l’on fait exception de Françoise que l’on doit récupérer en chemin au «Tamaris ». Notre première étape nous conduit à Bagnole de l’Orne, site bien connu des curistes souffrant de phlébologie, rhumatologie et gynécologie. Un guide au franc parler nous y attend pour nous faire découvrir cette magnifique commune. Des maisons cossues, des jardins fleuris et arborés, un casino imposant et surtout le centre thermal où se pressent bon nombre de curistes entre février et novembre. Tout le monde a bien enregistré les informations au cas où le besoin s’en ferait sentir.

Maintenant direction « LA MICHAUDIERE , la Ferme du Cheval de Trait ». Un site magnifique, en pleine nature, typique du bocage normand. Une bonne trentaine de chevaux ainsi que des cavaliers aguerris y travaillent pour nous offrir un spectacle équestre de renommée internationale. En guise de mise en bouche, un documentaire sur le métier de charron nous est présenté sous la forme d’un diaporama avec des photos d’époque. Un petit chef d’œuvre qui permet de mesurer le dur labeur de ces métiers d’antan ainsi que la qualité des objets réalisés (des roues de charrette en l’occurrence). Il est l’heure de se restaurer, alors tout le monde se rend dans l’étable aménagée en salle de restaurant. Pommeau ou kir en apéro, andouillette grillée terrine ou flan de saumon en entrée, cochon grillé purée maison, fromage local et œufs au lait en dessert. Le tout arrosé de cidre, de vin rouge et d’eau sans oublier le trou normand. (Avec modération évidemment). Après le café, place au spectacle … 

 

REPAS DANS L'ETABLE

20230628 154941

Un peu d’histoire sur les chevaux de trait en introduction puis la parade des cavalières et cavaliers conduisant leurs chevaux avec dextérité. Plus de 35 chevaux (Percherons, Cobs Normands, Bretons, Comtois et Ardennais), une bonne heure de spectacle de dressage, d'attelage, de voltige, ...  Ce serait trop long à décrire alors mieux vaut découvrir le diaporama en cliquant ici

Le ventre bien rempli et des souvenirs plein la tête, nous sommes tous repartis avec la satisfaction d’avoir passé une excellente journée.

Date de dernière mise à jour : 01/07/2023