CLUB D'ANIMATION MALICORNAIS

JOURNEE DECOUVERTE DU CANTON DE LA CHARTRE

26 AOUT 2022

Le 26 Aout 2022 départ à 7h pour la Journée Découverte du Secteur de la Chartre sur le Loir. 17 personnes de Malicorne ont pris place dans le car qui était plein (57 personnes).

Direction la Salle des Fêtes de LHOMME où nous sommes accueillis par Catherine FOULARD qui nous présente Josiane, notre accompagnatrice pour la journée. Un petit déjeuner nous est offert avant de nous diriger vers RUILLE SUR LOIR où nous sommes attendus pour visiter la Cave troglodyte du Domaine LELAIS (petite laine requise 14°env.). Ils produisent du Jasnieres et des Coteaux du Loir. Cave remarquable par son installation et toutes ses intersections. Il y a de quoi se perdre, c’est immense ! A 10 h du matin nous avons terminé par une dégustation de Jasnières, du plus sec au plus moelleux.

Img 0036 10
 

 

Img 0073 7

Retour dans le car n°2 (il y en avait 4) et direction PONCE SUR LOIR pour la visite de la Verrerie d’Art des Coteaux. Nous sommes accueillis par Nicolas, le propriétaire, souffleur verrier, en présence de Romain, son apprenti de 18ans, élu récemment meilleur apprenti de France. Son Maitre de stage estime qu’il lui faut encore 13 à 15 ans de métier pour être à son tour Maitre verrier. Tout un programme ! Magasin somptueux où sont exposées des pièces uniques et visite du jardin, dit de verre insolite, où dans un bassin, on peut observer des boules en verre de tailles différentes et imposantes qui servent à éloigner les hérons afin qu’ils ne « pêchent » pas les poissons. Original ! Il parait que c’est efficace.

 

 

Avec passion et dextérité le Maitre des lieux et Romain nous ont fait une démonstration. Par moment ils ne sont pas trop de 2. Le résultat est extraordinaire. Dans ce village il y a beaucoup d’artisans de toute sorte. 

Après cette matinée très agréable, instructive et bien remplie retour à LHOMME pour le déjeuner bien mérité. Très bon accueil et repas excellent.

Vers 14h15, visite à pied, (excellent pour la digestion) de la CHARTRE SUR LE LOIR : le grand moulin, le pont de la Mairie, les bords du Loir, l’Eglise. Beaucoup d’antiquaires. On l’appelle le petit Paris c’est tout dire !

Puis direction BEAUMONT SUR DEME pour la visite du remarquable jardin du Prieuré de Vauboin XVIIème qui ne ressemble à aucun autre et invite à la méditation. Le maitre des lieux Thierry JUGE, qui l’a acquis en 1991, nous accueille avec son grand chapeau de paille et son sécateur. Cet homme, de surcroit fort sympathique et plein d’humour, (A l’entrée on peut lire : visite libre pour 10€ ou 1 heure de désherbage) est animé d’une douce folie, mais quel plaisir de l’écouter. C’est un passionné, on ne peut donc qu’être admiratif !Son magnifique jardin, très inattendu, se présente sur un coteau très dénivelé où il a taillé, selon son inspiration, des buis sauvages, courant en Sarthe parait-il. Une autre partie,  plate, est en forme de labyrinthe.Mais il nous faut quitter ce lieu magique car une guide charmante nous attend à MARCON pour visiter l’Eglise Notre Dame, Romane, du XIIème Siècle classée monument historique. Au fond du chœur se trouve des colonnes ioniennes entre lesquelles on peut voir des statues imposantes. C’est très beau et peu courant. Par ailleurs, elle possède un clocher « tors » (la flèche est spiralée).

  

Img 0157 4

 

Img 0189 1

Après cet arrêt assez bref (nous prenons du retard), direction CHAHAIGNES où nous attend la châtelaine (depuis 2015 avec son frère sculpteur) du Château de Bénéhard datant du XVIIème. Nous pénétrons dans une grande cave voutée, largement ouverte, où se trouve la « star » du Château : un pressoir monumental, très rare, de type romain du XVème Siècle, restauré en 1991. Il est à levier et à vis latérale, principe du casse-noix. Il fait 8m de long, haut de plus de 3m et large de 3,70m. Très impressionnant !

Nous nous dirigeons vers la Cour du Château où nous admirons sa façade. Il est classé dans sa totalité aux monuments historiques, depuis le 11 Aout 1987, ce qui est très rare (intérieur, bâtiments ainsi que les 20 ha de parc).

Dans le parc, se trouve quelques sculptures modernes du châtelain (compression de métal notamment). Original !

C’est là que nous avons fini notre balade.

 

Retour à LHOMME pour prendre le verre de l’amitié, puis direction MALICORNE.

A l’année prochaine !

Pour découvrir le diaporama photo de cette superbe journée, CLIQUEZ ICI

Date de dernière mise à jour : 06/09/2022